Quand on souhaite créer son site internet professionnel, on a souvent pas la moindre idée de ce qui nous attends.

Et comme souvent dans ce genre de situation, on court droit à la catastrophe. Ce n’est pas un constat cynique mais un retour d’expérience d’une situation vécue des dizaines de fois :

« Tu ne voudrais pas regarder mon site web ? Je l’ai fait moi-même mais je n’apparais pas dans google. »

« Cette page ne renvoie pas sur le bon lien »

« Je ne sais pas pourquoi une pub pour du viagra apparait sur chacune de mes pages »

Vouloir créer son site internet professionnel soi même c’est faisable, mais il faut un minimum de bases. Comme pour fabriquer soi-même une étagère par exemple. C’est possible mais si on n’a aucune idée de ce qu’est une vis, une cheville ou encore une équerre on a de grandes chances de se retrouver avec tout sauf une étagère à la fin de l’expérience.

Afin de vous éviter ces déconvenues, j’ai tenté de lister tout ce qu’il faut savoir avant de créer son site internet professionnel.

Prêts ? C’est parti !

 

Les objectifs du site internet professionnel

La première chose à savoir avant de créer son site internet professionnel c’est le pourquoi.

Pourquoi diable voulez-vous créer un site web ?

Est-ce pour promouvoir son entreprise ? Lancer une nouvelle application ? Capter de nouveaux prospects ? Partager une expérience ? Vendre ses produits en ligne ?

Il y a autant d’objectifs que d’idées, l’essentiel étant de définir le votre clairement car cet objectif sera la pierre angulaire du site internet pro.

Tout va par la suite en découler.

 

La solution à utiliser pour créer son site internet professionnel

La question de la solution est souvent celle que l’on se pose en premier et à tord car comme nous l’avons vu plus haut c’est l’objectif qu’il faut définir en priorité. Connaitre votre objectif vous permet déjà d’orienter votre choix en matière de solution.

Je vous fais un petit listing, de la solution grand public à la plus professionnelle.

1 Les éditeurs de site web en ligne : Wix, 1and1, Webself

Ces sites permettent de créer son site internet sans aucune notion de programmation ni de gestion de serveurs ou encore de noms de domaines.

Ils vous proposent d’utiliser des templates déjà pré-formatés en fonction de votre secteur d’activité afin de gagner du temps.

Le résultat peut-être assez bluffant mais bien souvent ce type de solutions amène des sites assez décevants.

Attention, ce n’est pas la faute de la plateforme mais celle des utilisateurs car si vous n’avez aucune notion de web, vous allez forcément faire des erreurs de débutants :

  • Absence de réflexion sur le référencement et donc on ne vous trouvera pas sur Google
  • Ajout d’images trop lourdes et donc on ne vous trouvera pas sur Google
  • Oubli des bonnes pratiques ce qui rendra votre site inutilisable sur les mobiles
  • Aucune stratégie de contenu
  • Aucune stratégie de netlinking
  • Design désarticulé

De plus le code de ces sites ne vous appartient pas, de même que le nom de domaine associé. Si vous décidez un jour de migrer vers une solution plus professionnelle il faudra tout reprendre depuis zéro.

En bref je conseille cette solution aux personnes ayant déjà de bonnes notions de web qui souhaitent réaliser un site web qui n’a pas vocation à durer dans le temps, sinon mieux vaut passer par un professionnel avec la solution suivante.

2 Utiliser un CMS reconnu par les professionnels type WordPress

WordPress fait aujourd’hui tourner près de 30% des sites internet de la planète. C’est une solution sure (quand utilisée correctement), open source et bénéficiant d’une importante communauté mondiale de développeurs contributeurs. C’est la solution la plus professionnelle pour créer son site internet.

WordPress est la solution idéale pour créer son site vitrine ou e-commerce entièrement personnalisable pouvant embarquer un certain nombre de fonctionnalités grâce à la mine d’or des plug-ins qui composent son écosystème.

Cette fois, le code de votre site web vous appartiendra, vous allez devoir gérer vous-même l’hébergement et le nom de domaine. Pas de panique, de nombreuses offres préformatées existent.

De plus, il est facile de gérer son site internet pro soi-même avec ce type de solution : publier des articles, ajouter des pages ou encore administrer les utilisateurs et les droits.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation et proposer une expérience unique à vos utilisateurs et que vous n’avez pas besoin d’un système de gestion de contenu, vous pouvez envisager l’option 3.

3 Développer un site web sur mesure à l’aide de frameworks

Ici, votre site web sera constitué à 100% du code que vous aurez écrit. Il est souvent plus aisé d’utiliser des frameworks (Bootstrap, jQuery…) ou bien des bibliothèques pour faciliter le développement.

Arrivé à ce niveau de technicité, la liste des possibilités est quasiment infinie.

Maintenant que vous savez quelle solution vous aller utiliser, et si vous allez ou non sous-traiter la prestation, parlons un peu de l’hébergement et du nom de domaine.

 

La formule d’hébergement et le nom de domaine

Dans le cas ou vous avez choisi un éditeur en ligne, le site sera hébergé sur leur plateforme et ils se chargeront également du nom de domaine moyennant un abonnement mensuel.

En revanche si vous avez développé un site avec un CMS type WordPress ou bien entièrement sur mesure, vous aurez la charge de choisir un hébergement ainsi qu’un nom de domaine.

De nombreuses solutions existent, notamment chez 1and1 et OVH, de la plus simple (et souvent la plus couteuse) à la plus complexe (forcément moins chère).

A vous de choisir ! Je vous conseille de réserver le nom de domaine le plus tôt possible afin que personne ne vous le prenne.

 

Le référencement de son site internet professionnel

Le référencement est un point clé de tout site internet professionnel car bien souvent c’est ce qui va faire que le site va être visité ou non.

Vous devez donc réfléchir à ce que vont taper les internautes dans la barre de recherche Google pour tomber sur votre site et ainsi établir une liste de mots clés.

Une fois cette liste établie, vous allez devoir rédiger le contenu de chacune de vos pages en mettant l’accent sur ces mots de façon harmonieuse et dans les bonnes balises HTML.

Attention cependant à ne pas lasser le lecteur, l’équilibre doit être subtil entre l’écriture pour le moteur de recherche et l’écriture pour votre public.

Ne négligez également pas le temps de chargement de votre site. En effet, les moteurs de recherches pénalisent grandement les sites longs à charger.

 

Le contenu de son site internet

La solution utilisée et le design ne sont rien sans le fond de votre site web : son contenu.

Votre site internet doit répondre à une question que se posent les internautes et cette réponse est apportée dans le contenu que vous proposez.

Vous allez donc devoir créer un contenu de qualité :

  • Des textes de présentation en pensant référencement (voir ci-dessus),
  • Des photos de qualité professionnelles qui vous sont propres à la bonne taille,
  • Des vidéos hébergées sur une plateforme tierce afin de ne pas plomber le temps de chargement de votre site.

 

Les utilisateurs

La plupart du temps, la seule possibilité qu’ont les utilisateurs d’un site vitrine est de consulter le contenu qu’il propose.

Mais vous pouvez avoir d’autres besoins :

  • Créer des comptes clients pour un site e-commerce
  • Créer des comptes éditeurs pour un site participatif
  • Créer un profil professionnel

N’oubliez donc pas de définir vos profils d’utilisateurs !

 

Le responsive design

Aujourd’hui, la grande majorité des internautes sont des mobinautes : environs 75% du trafic total.

Face à cette statistique, vous avez l’obligation de créer un site internet pleinement adapté aux mobiles et tablettes pour être professionnel : un site web responsive.

Pas de panique ici encore, car les créateurs de solutions ont pensé à tout !

Les plateformes de doityourself prennent bien souvent le responsive en compte nativement.

Sur WordPress, quasiment tous les thèmes premium sont construits pour le responsive et quand bien même vous souhaiteriez réaliser un site sur mesure sans CMS, de nombreux frameworks vont vous simplifier la vie en intégrant des classes pré-construites pour les mobiles et tablettes.

Néanmoins gardez toujours à l’esprit que l’interface du site web qui sera la plus vue sera mobile : mobile first !

 

Le suivi des statistiques

L’avantage qu’offre internet par rapport aux médias traditionnels, c’est de pouvoir traquer l’ensemble des interactions qui ont lieu sur son site web.

Combien de personnes s’y connectent chaque jour, combien de temps ils passent en moyenne, quel est le parcours type sur votre site web… les statistiques sont quasiment infinies.

Afin de pouvoir collecter toutes ces données, mieux vaut ne pas oublier d’intégrer une solution de tracking type Google Analytics à son site web

 

La sécurité sur son site internet pro

Fer de lance du web d’aujourd’hui, la cyber-sécurité est un item à ne pas prendre à la légère.

Si vous prévoyez de lancer un site vitrine simple votre principale préoccupation sera de ne pas se le faire pirater (hacker en anglais). Le risque existe donc même s’il est limité.

En revanche si votre site gère une liste d’utilisateurs, le risque est bien plus élevé : vol d’identité, de données bancaires… Mieux ne vaut donc pas négliger cet aspect de votre site web. N’oubliez pas que votre site web reflète l’identité de votre entreprise. Il se doit d’être irréprochable et professionnel.