Le community manager sert à assurer la présence d’une entreprise, marque, association ou bien institution sur les réseaux sociaux.

Jusque-là rien de nouveau me direz-vous.

Or, bien souvent reviens la question de savoir à quoi correspond le prix facturé pour cette prestation de community management.

Voyons ensemble ce qui se cache dans des termes « gestion de page ». Que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest ou encore Snapchat.

 

Community Management : entre veille sectorielle et la publication de contenus adaptés.

Le but du community management est d’animer une communauté de fans autour d’un sujet commun.

Donc la première mission du community manager va être de publier des actualités en lien avec ce sujet. Pour ce faire, il va devoir se sourcer sur internet afin de connaitre son sujet sur le bout des doigts : c’est la veille sectorielle. Grâce à ce travail de veille, il va pouvoir tirer la quintessence de ce qui se fait de mieux sur son sujet pour ensuite le proposer sous la forme d’une publication à sa communauté : c’est le travail de publication.

Attention cependant, les publications ne trouvent pas toutes leur source à l’extérieur. Les meilleures publications sont celles qui viennent directement de l’entreprise, association… qui innove sur un sujet précis et propose donc un contenu complètement nouveau.

La veille et la rédaction de contenu, c’est environ 40% du prix d’une prestation de community management.

 

La création graphique de publications / vidéos pour le community management.

Afin d’agrémenter ses publications, le community manager va s’appliquer à créer des visuels / vidéos capables d’accompagner les sujets qu’il souhaite partager avec sa communauté.

C’est pourquoi une bonne maitrise des outils de PAO (suite adobe) est essentielle.

Les publications présentant des graphismes attractifs ont plus de chance d’êtres partagées ce qui contribue à créer une dynamique autour de la page.

La création graphique / vidéo, c’est environ 10% du prix d’une prestation de community management.

 

 

La création et la gestion de jeux concours

Quand on démarre une page ou un compte de zéro, une bonne manière de se constituer une base de « fans » reste sans conteste le jeu concour.

C’est pour cette raison que le community manager doit créer et animer ce type de jeu de façon récurrente en prenant soin de respecter les bonnes pratiques :

  • Faire gagner un lot qui va intéresser uniquement la cible de fans que l’on vise pour éviter les « joueurs opportunistes »
  • Teaser le concours en amont
  • Décréter une obligation de like pour participer
  • Décréter une obligation de partage pour participer
  • Remercier les participants
  • Rédiger un règlement et le déposer chez un huissier de justice (de nombreux services en ligne existent)
  • Exploiter le concours après sa fin pour continuer à le faire vivre.

 

La création et l’animation de jeux concours est en principe hors forfait du prix d’une prestation de community management. C’est donc un montant à prévoir dans votre budget !

 

L’animation et la modération au cœur du community management.

Une fois le mouvement amorcé sur votre page/compte, le community manager aura la charge de répondre aux commentaires et sollicitations des internautes afin de faire vivre la communauté.

Cette gestion des réactions peut s’effectuer sur les commentaires, messages, retweets, posts, photos et avis publiées par les visiteurs.

Le community manager devra trouver l’équilibre et le ton adéquat pour traiter chaque réaction : demande de renseignement, plainte, troll, message haineux ou au contraire déclaration d’amour ! Pas le temps de s’ennuyer.

 

L’animation et la modération, c’est environ 30% du prix d’une prestation de community management.

 

 

Le reporting statistique du community management

Afin de savoir si votre investissement sur les réseaux sociaux est rentable, le community manager se doit de vous fournir chaque mois les métrics clés qui vont vous permettre d’évaluer votre ROI.

Le reporting statistique, c’est environ 5% du prix d’une prestation de community management.

 

Un budget publicitaire

Un petit budget publicitaire est souvent inclus dans les prestations de community management. Ainsi, environs 15% du montant total du forfait sert à mettre en avant les publications les plus performantes.

A noter que ce budget ne va donc pas dans la poche du Community Manager mais dans cette du réseau social, plus précisément de sa régie publicitaire.

Attention cependant à ne pas confondre ce budget de 15% avec un investissement publicitaire massif sur les réseaux sociaux. Le rôle du community manager n’est pas de gérer des campagnes publicitaires. Dans ce cas précis, mieux vaut faire appel à un expert en webmarketing ou bien à un Community manager disposant de telles connaissances (il vous facturera cette prestation à part).

 

Petit récapitulatif donc de ce que comprend le prix d’une prestation de community management :

  • 40% Veille et publication
  • 10% Création graphique
  • 30% Animation et modération
  • 5% Reporting statistique
  • 15% Budget publicitaire
  • Hors forfait : Jeux concours
  • Hors prestation : Gestion de campagnes publicitaires massives.